Une séance

 

Comment se déroule une séance ?

La première séance est basée essentiellement sur l’anamnèse.

Nous allons parler de ce qui vous amène afin de comprendre ensemble ce qui ce passe et comment.

Ce temps de parole est important pour apprendre à se connaître, instaurer un climat de confiance bien sûr dans la bienveillance.

Les séance se déroulent de la façon suivante :

Un temps de parole : nous faisons le point sur votre vécu par rapport à la séance précédente.

Relaxation Dynamique : je vous présente un exercice pour dynamiser votre corps. Cet exercice permet de faire le lien entre votre vie quotidienne et la séance de sophrologie. Il est comme un sas de décompression et permet aussi de prendre conscience de son corps en mouvement, et le relâchement qui suit  permet de commencer à prendre conscience de la possibilité de se relâcher.

L’exercice est choisit en fonction de vos besoins, de la séance et de vos possibilités. Il n’est pas obligatoire.

La sophro de base (relaxation) : c’est la phase de relaxation musculaire, une lecture du corps (body scan). Je vous propose de percevoir, prendre conscience de chacune des parties de votre corps. C’est une façon d’intérioriser votre schéma corporel, un moment de détente dans lequel vous accédez sans effort au relâchement conscient de votre corps.

Le relâchement musculaire entraine une détente mentale, le corps et l’esprit étant liés. Un corps qui se détend entraine la détente de l’esprit qui approfondit la détente du corps. Vous restez toujours conscient centré sur les sensations positives qui procurent par voie de conséquence des sentiments positifs. Un état de sérénité et d’attention paisible s’instaure.

 

C’est là, entre veille et sommeil que le travail sophronique va se faire.

Les activations intra sophronique : elles sont basées sur du visuel : images mentales positives, souvenirs, préparation à un événement, paysage …. ces visualisations dynamisent le positif et agissent sur le passé, le présent et le futur.

de l’auditif : avec l’évocation de mots ou phrases : calme, sérénité, confiance en soi, je suis tout à fait calme….associé à la respiration la répétions intérieure de ces mots apaise le mentale.

Auto ancrage : par la respiration, un geste, un mot, une image liés à un état interne positif afin de pouvoir accéder à une ressource précise à tout moment de la journée.

La désophronisation : grâce à la prise de conscience de vos points d’appuis, à une respiration plus consciente et au retour au mouvement, c’est le retour vers l’extérieur tout en douceur comme lorsque vous vous réveillez le matin.

Le dialogue post sophronique : la séance se termine par une phase de dialogue, d’échange sur le vécu, votre ressenti quel qu’il soit, dans le respect de votre propre expérience sans jugement, ni de votre part ni de la mienne, car tout ce qui est vécu dans une séance est personnel.

Chaque séance est unique et est vécue comme telle. Elle pourra être enregistrée et ainsi en toute autonomie vous pourrez vous entrainer au quotidien car mon but est cela, vous donner des outils qui vous permettrons de devenir complètement autonome.

 

Je suis là pour vous guider, sans jugement dans l’écoute, la bienveillance, vous n’avez rien à faire, vous avez simplement à vous laisser guider et vivre l’instant présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sophrologie ne remplace aucunement toutes prises en charge médicales.

SIREN 831 469 077